Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 22:51

 

Voyager dans un univers numérique abstrait, composé de lignes de points et de lettres où le spectateur devient lui-même, par le jeu de l'interactivité et le talent des auteurs, acteur de ses propres visions.

Occuper l'espace de son corps, avec ses mains pour déclencher des vagues de figures géométriques et de lettres lumineuses. Marcher sur des tapis de lignes qui deviennent ricochets, collines ou cratères. Danser et s'enrouler sur soi jusqu'à devenir ruban, écharpe virevoltante, aurore boréale !

C'est l'extraordinaire voyage virtuel auquel nous ont conviés Adrien MONDOT et Claire BARDAINNE, en février 2013, à L'HÔTEL des ARTS, Centre d'Art du Conseil Général du VAR, à TOULON.

 

XYZT-01--Hotel-des-Arts-Toulon.jpg

 

XYZT : Ces quatre lettres servent à décrire, dans le langage mathématique, le mouvement d'un point de l'espace. X désigne l'horizontalité, Y la verticalité, Z la profondeur et T le temps.

Adrien Mondot et Claire Bardainne ont choisi de nous montrer que la force descriptive et abstraite des mathématiques peut aussi être un outil de recherche créative, à la condition de s'affranchir de la démarche technique et scientifique, afin d'appréhender la matière sous un autre angle.

Entre le réel et le virtuel, l'imaginaire du mouvement peut se déployer.

Le visiteur se promène, dans la pénombre, d'une salle à l'autre et ses découvertes sont plus ou moins dépendantes de lui. Ici, il doit souffler pour faire jaillir des lettres et formes géométriques lumineuses, de tailles différentes, dans d'étranges aquariums.

 

XYZT-02-Hasard-coincidence.jpg

"Hasard coïncidence"

 

Là, il faut caresser le mur sur lequel sont projetées des particules noires. Aussitôt, les voilà qui se mettent à danser au gré de vos gestes, s'écartent, se rejoignent par-ci, par-là, libérant des espaces de lumière, comme l'arbre sous le vent laisse entrevoir le ciel.

Dans un couloir, un tapis de lignes parallèles vous barre le passage. Impossible de l'enjamber ! Vous le traversez et c'est l'enchantement ! Sous vos pas, il se déforme, il ondule, il se creuse. Retournez-vous, traversez-le en tous sens ! Vous franchissez alors collines et cratères. Vous marchez sur les nuages!

 

XYZT-03-Anamorphose-spaciale.jpg

"Anamorphose spatiale"

 

XYZT-04-Nuees-mouvantes.jpg

"Nuées mouvantes"

 

XYZT-05-Nuees-mouvantes.jpg

"Nuées mouvantes"

 

XYZT-06-L-homme-chauve-souris.jpg

"L'homme chauve-souris"

 

Autre tapis à franchir, où les lignes ressemblent à de longs cheveux que nos pas décoiffent au fur et à mesure de nos déplacements.

 

XYZT-07-Champs-de-vecteurs.jpg

  "Champ de vecteurs"

 

XYZT-08-Paysages-abstraits.jpg

"Paysages abstraits"


Il faut ensuite s'immerger dans un océan éblouissant de lettres lumineuses, sautillantes et gaies. Bien malin qui prétendrait en écrire poème, proverbe ou simplement mot ! Elles se jouent littéralement de nous...

 

XYZT-09-Paysages-abstraits.jpg

"Paysages abstraits"

 

Voici la salle de bal. Lieu où le plaisir est palpable. Sans doute car ici, le corps tout entier participe. Plus il bouge, plus il porte d'amples vêtements, plus il tourne sur lui-même selon une valse lente - en effet, il faut pouvoir se regarder ! - Et plus il se déforme, s'enroule sur lui-même, se vrille. Un couple de danseurs n'en fait qu'un !

 

XYZT-10-Anamorphose-temporelle.jpg

"Anamorphose temporelle"

 

XYZT-11-Anamorphose-temporelle.jpg

Comment on obtient la déformation.

 

XYZT-12-Anamorphose-temporelle.jpg

  "Anamorphose spatiale"

 

Autre jeu interactif  où les lettres cherchent à échapper à l'effleurement des mains.

 

XYZT-13-Lettres-lumineuses.jpg 

"Lettres lumineuses réagissant au toucher"

 

"Avec l'exposition XYZT, Les Paysages Abstraits, c'est une expérience plastique sensible, mettant en jeu le corps du visiteur qui est proposée, se plaçant ainsi sur un territoire à la frontière entre arts plastiques et arts vivants."

Le spectateur rencontre une matière virtuelle numérique vibrante, éphémère, mobile, inscrite dans le temps et dans l'espace, qui lui ouvre par le geste, le souffle, pas à pas, le passage du Rêve et de la Poésie.


 

Présentation (très) sommaire des auteurs : 

- Adrien MONDOT : Informaticien, jongleur, danseur. Etudie trois ans à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatisme (INRIA) de Grenoble. Crée en 2004, la compagnie Adrien M. et présente "Convergence 1.0", spectacle où il mêle informatique et jonglage. Crée son logiciel eMotion, outil de création numérique (écriture du mouvement). Obtient le Grand Prix du Jury lors de la compétition internationale "Danse et nouvelles technologies". Collabore avec de nombreux artistes, chorégraphes, danseurs, musiciens. On trouve beaucoup d'informations sur ses activités sur le Net.

- Claire Bardainne : Artiste plasticienne, diplômée de l'Ecole Estienne, exploratrice des va-et-vient entre l'imaginaire et le réel.

- Adrien M & Claire B : Rencontre en 2010. Co-signent l'oeuvre interactive "Sens dessus dessous". Fondent la compagnie qui porte leurs noms. Créent l'exposition "XYZT, Les Paysages Abstraits" et le spectacle "Un point c'est tout", présenté au Théâtre Liberté de Toulon, à l'occasion de l'exposition, de l'Hôtel des Arts.

Si ces artistes présentent un spectacle dans votre région, ne le manquez pas ! Vous serez charmés par la nouveauté et la poésie de leurs oeuvres !

De plus, c'est un régal pour les enfants !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Morvane
  • Le Blog de Morvane
  • : Une vraie dilettante ! Tout m'intéresse : les Lettres, les Arts, l'Histoire, les Sciences & les Techniques, les Sociétés & leurs Cultures, la Philosophie...Dilettante, oui, mais pas superficielle ! Car, sitôt qu'un sujet attire mon attention, j'ai envie de l'explorer et d'en savoir le plus. D'où mes recherches. Mais garder ses découvertes pour soi, est vain et égoïste. Aussi, j'aime les partager à travers ce blog. Enfin, j'ai la passion d'écrire. Je suis amoureuse de la langue française et elle me le rend bien par ses innombrables écrivains et poètes.
  • Contact

Rechercher

Liens