Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 14:04

DSCF5402

 

 

Vous avez sans doute remarqué que les animaux qui vivent en troupeaux se ressemblent, comme si un individu avait été cloné à l'infini. Ainsi des zèbres, des gnous, des buffles... La nature les aurait programmés pour un destin unique: être mangés. Pas besoin dans ce cas de distribuer ces petits détails qui font qu'un être vivant est unique!

Erreur d'observation ! On sait aujourd'hui qu'il n'y a pas un zèbre pareil ! 

C'est la même chose pour les buffles. Il y a les violents et les bonasses. A les peindre, je l'ai peu à peu constaté. Au début, le peintre est obsédé par l'occupation de l'espace: faire rentrer le sujet dans la toile tout en respectant les proportions. Il tremble intérieurement, mais la main doit être précise !

La vraie rencontre avec l'animal, photographié pour ma part, vient ensuite. Justement au moment où on va lui restituer son essence. Là, on pénètre dans son regard, son expression, on lui parle  et on se parle, on en prend possession pour lui rendre tout ce qu'il est. Je serais tentée de dire "pour toujours", dès lors qu'il a été sorti du lot, immobilisé dans l'appareil ou la toile, le temps que dureront ses représentations.

Ce buffle-là, m'a inspiré la fameuse interrogation métaphysique : "Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?" Il se repose. Il a oublié l'attaque des lionnes. Il sait qu'elles reviendront cette nuit. Est-ce tout le sens de la vie ?

Merci à Françoise pour son cliché.

Partager cet article

Repost 0
Published by morvane - dans Arts Plastiques
commenter cet article

commentaires

Christine Bedenne 21/06/2012 14:10


Heureuse de voir ce compagnon d'atelier que j'ai vu naître.


Christine

Présentation

  • : Le Blog de Morvane
  • Le Blog de Morvane
  • : Une vraie dilettante ! Tout m'intéresse : les Lettres, les Arts, l'Histoire, les Sciences & les Techniques, les Sociétés & leurs Cultures, la Philosophie...Dilettante, oui, mais pas superficielle ! Car, sitôt qu'un sujet attire mon attention, j'ai envie de l'explorer et d'en savoir le plus. D'où mes recherches. Mais garder ses découvertes pour soi, est vain et égoïste. Aussi, j'aime les partager à travers ce blog. Enfin, j'ai la passion d'écrire. Je suis amoureuse de la langue française et elle me le rend bien par ses innombrables écrivains et poètes.
  • Contact

Rechercher

Liens