Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 15:03

 

De l'ombre à la lumière,

Du dedans au dehors,

Du silence à la rumeur des hommes et au fracas de la ville

Du recueillement au cri,

De la sérénité à l'explosion déchirante du soleil.

 

Voici l'autre aspect du voyage auquel nous convie Kenzo Tenge, jouant avec les sensations du visiteur. Celui-ci vient de se rassurer avec la beauté douce et harmonieuse des oeuvres du passé,   avant d'aborder soudainement la vie présente, agressive, flamboyante et si désirable !

Lumière éclatante, cruelle. D'emblée, les yeux cherchent l'ombre. Rare. Ils trouvent un peu d'apaisement dans le vert de l'eau et les arbres du parc. Une presqu'île s'offre au regard qui veut immédiatement s'en approcher.

 

DSCF7961-copieLa-jetee.jpg

 

Être dedans / dehors ! Pour mieux percevoir l'environnement du musée. Étrange ponton pour un improbable navire. Mais ne sommes-nous pas déjà en voyage dans le temps et dans l'espace ?

 

DSCF7962-copie-Le-parc-1.jpg

 

Le vert profond de l'eau calme l'éblouissement douloureux. Ici, on distingue l'ondoiement d'une carpe à demi cachée dans la vase. Plus loin, une tortue entreprend la traversée.  

Là, quelques canards semblent attendre le moment d'entrer en scène derrière ce qui semble un mystérieux chef d'orchestre...

 

DSCF7974-copie-Theatre.jpg

 

La visite continue. Quelque chose encore attend le visiteur qui doit revenir en arrière et continuer la promenade sur le chemin de ronde semi-circulaire. D'abord ébloui par la blancheur, le soleil et les murs de vitres des immeubles, il ne le distingue pas, si petit, si frêle !

L'Arbre mort !


De quels tourments ses branches furent-elles persécutées ?

Il est là, surprenant, énigmatique, aussi beau que les statues anciennes auxquelles il renvoie.

 

DSCF7979-copie-L-arbre-mort.jpg

Seul au bord de l'univers géométrique du Musée, comme une protestation muette, un coup d'oeil, un point d'exclamation, il ponctue l'écriture architecturale de sa magistrale anarchie. La nature a perdu la bataille, mais, artiste anonyme, hors du temps, elle occupe ici, légitimement, sa place. 

 

DSCF7981-copie-Chemin-de-ronde.jpg

 

Autre vue de l'arrière du Musée : le chemin de ronde évoque précisément un arc tendu. Le Musée est situé exactement à l'orée du parc Phoenix et d'un quartier moderne à l'architecture imposante et belle. D'où le pont qu'il incarne entre la nature et la ville moderne, entre le passé et le présent, entre la vie et la mort (la plupart des oeuvres sont d'essence religieuse et/ou funéraire), entre le matériel et le spirituel.

 

DSCF7983-copie-Formes-difformes.jpg

 

Comme un pied de nez à la rigueur des formes, une manière de dire que tout ce qui est humain ne peut se cadrer dans l'univers des droites et des nombres, les baies vitrées des immeubles voisins renvoient l'image déformée voire difforme, non sans beauté cependant, du temple moderne des Arts.

 

DSCF7973-copie-De-la-jetee.jpg

 

C'est le moment de revenir. Sous le charme. Nous allons redescendre, traverser la boutique des souvenirs, riche de livres, de soieries, de statuettes laquées. Un coin de salle permet même à ceux qui le souhaitent de déguster un thé.

 

La visite s'achève par où elle a commencé. Le cercle est bouclé. Un dernier regard aux feuilles rouges de l'érable. J'espère que vous avez aimé ma virtuelle visite !

 

DSCF7985-copie-L-erable.jpg

 

Cependant, rien n'égale une vraie rencontre avec ce musée qui vaut largement le détour, car si l'on peut imaginer relativement aisément, il faut savoir que

les émotions ne se vivent qu'au présent.


 

Quelques renseignements utiles:

Le Musée des Arts Asiatiques est situé à l'ouest de la ville, au début de la Promenade des Anglais, à deux pas de la Méditerranée et près de l'aéroport.

L'entrée est gratuite. Par contre, celle du parc Phoenix est payante.

Adresse : 405, Promenade des Anglais-Avenas. 06200 NICE.

Téléphone :  (+33) (0)4 92 29 37 00

Site de la ville de Nice : www.nice.fr pour consulter les horaires d'ouverture et le programme des animations.

le Musée offre des audio guides et sur réservation des visites guidées (15 personnes)

Accès aux personnes handicapées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christine Bedenne 07/09/2012 22:17


Bravo! jaime beaucoup, mais pour ce qui est des émotions je dirais plustôt qu'elles se vivent mieux en trois D, lorsque plongé dans le lieu on y ressant les vibrassions de la lumière, la
température,les sons, les odeurs et les rencontres qui permettent des échanges. bisous.


Christine

Présentation

  • : Le Blog de Morvane
  • Le Blog de Morvane
  • : Une vraie dilettante ! Tout m'intéresse : les Lettres, les Arts, l'Histoire, les Sciences & les Techniques, les Sociétés & leurs Cultures, la Philosophie...Dilettante, oui, mais pas superficielle ! Car, sitôt qu'un sujet attire mon attention, j'ai envie de l'explorer et d'en savoir le plus. D'où mes recherches. Mais garder ses découvertes pour soi, est vain et égoïste. Aussi, j'aime les partager à travers ce blog. Enfin, j'ai la passion d'écrire. Je suis amoureuse de la langue française et elle me le rend bien par ses innombrables écrivains et poètes.
  • Contact

Rechercher

Liens