Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 11:44

 

Balaguier-le-fort.jpg

 

C'est un joli fort planté dans la magnifique rade de Toulon. Il est situé sur le territoire de la ville de La Seyne. Sa face tourne vers la mer d'impressionnants canons. Côté terre, les pins, lauriers roses et palmiers lui font une chevelure d'ombrages et de senteurs méditerranéennes.

La-tour-centrale-du-fort.jpg

La tour fut construite à l'initiative de RICHELIEU, en 1636, pour protéger Toulon, puis complétée d'une enceinte, poudrière, chapelle et de logements. Elle eut ses heures de gloire :  notamment en 1793 où le feu des batteries et les assauts de l'infanterie de l'armée de la Convention permirent de libérer Toulon. Cette armée était commandée par DUGOMMIER et Napoléon BONAPARTE.

Aujourd'hui, ses voisins varois, ses visiteurs de France et d'ailleurs, viennent y contempler son harmonieuse architecture, ses petits jardins, son bassins aux nénuphars, en pensant peut-être à George Sand qui les précéda. 

 

Illustre-visiteuse-G.-Sand.jpg

 

Les canons inoffensifs, que la rouille embellit de méandres et d'entailles, témoignent d'un passé glorieux. Instruments de défense, les voilà devenus oeuvres d'art. Ici la technique  rejoint l'art. Ils désignent la mer et nul ne s'effraie du fracas qui bouleversa ses murs épais de pierres où les meurtrières ont la coquetterie de s'entourer de briques oranges.

 

F. Balaguier la fontaine

La fontaine

 

F.-Balaguier-Meurtriere.jpgUne des meurtrières

 

Balaguier-enceinte-cote-terre.jpgEnceinte côté terre

 

Canon-du-fort-Balaguier.jpg

Plus besoin de faire parler les armes! Ce lieu a été offert aux cigales, aux oiseaux, aux enfants qui foulent en riant les  tapis d'aiguilles sèches des pins. Il est vrai que ces armes sont devenues obsolètes et nous vivons en paix depuis longtemps.

 

Le-bassin-aux-nenuphars.jpg

 

De nos jours, des enfants viennent jouer aux petits peintres, sculpteurs ou mosaïstes, d'autres visitent avec leurs parents toutes sortes d'expositions. Tous aimeraient bien toucher si c'était permis, l'épouvantail, tenter d'attraper les jolis poissons rouges du bassin et pourquoi pas caresser le paon majestueux ? 


L-epouvantail-du-fort.jpg

 

Le-paon-du-fort-Balaguier.jpg

 

F.-Balaguier-Le-jardin.jpg

 

Voilà! La visite est terminée, momentanément. On ne sait jamais... La prochaine fois, je vous raconterai l'émouvante exposition que le fort a abritée en 2010, consacrée aux "Artistes du bagne".

Partager cet article

Repost 0
Published by morvane - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Christine Bedenne 26/06/2012 12:17


Pas mal! je n'ai pas vue le paon n'y l'épouvantail, mais une exposition de vieilles voitures et une autre sur le très célèbre MICHEL PACHA mais là c'est toute une histoire.....

Présentation

  • : Le Blog de Morvane
  • Le Blog de Morvane
  • : Une vraie dilettante ! Tout m'intéresse : les Lettres, les Arts, l'Histoire, les Sciences & les Techniques, les Sociétés & leurs Cultures, la Philosophie...Dilettante, oui, mais pas superficielle ! Car, sitôt qu'un sujet attire mon attention, j'ai envie de l'explorer et d'en savoir le plus. D'où mes recherches. Mais garder ses découvertes pour soi, est vain et égoïste. Aussi, j'aime les partager à travers ce blog. Enfin, j'ai la passion d'écrire. Je suis amoureuse de la langue française et elle me le rend bien par ses innombrables écrivains et poètes.
  • Contact

Rechercher

Liens