Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 22:54

Le 28 juin 2013, une partie du magnifique Hôtel de Ville Renaissance de La Rochelle a été détruite par les flammes. Henri IV n'en croyait pas ses yeux ! Quant aux malheureux habitants, ils erraient, consternés, tristes et hagards, dans les rues enfumées.

Je me suis souvenue, à la découverte du désastre via la télévision, que je m'étais promenée dans cette belle ville, riche d'un patrimoine historique exceptionnel, tant par l'architecture que les événements du passé dont elle a été le témoin. Je pense aux guerres de religion, puisqu'elle fut un bastion de la Réforme. Je pense au siège de La Rochelle qui résistait au pouvoir royal, défendait ardemment ses privilèges et avait presque constitué une république indépendante, par le cardinal de Richelieu.

Aussi, j'ai décidé d'offrir aux nostalgiques du passé, aux amoureux de notre patrimoine, quelques photos que j'ai prises lors de fêtes de fin d'année 2012.

  La-Rochelle-M1-.JPG

 

Sous le regard de Jean Guiton,  maire de La Rochelle au XVIIe siècle, l'hôtel de ville se présente au regard par un mur d'enceinte crénelé avec un chemin de ronde. Il s'ouvre par un imposant porche de style gothique flamboyant.

 

La-Rochelle-M2-.JPG

 Le beffroi

 

La-Rochelle-M3-.JPG

Au-dessus du porche, les armoiries de la ville.

La-Rochelle-M4-.JPG

 Parmi le passé prestigieux de la ville, comment ne pas évoquer la Réforme prêchée en Poitou par Calvin en 1530, puisque La Rochelle fut la capitale du protestantisme français? Malheureusement, la tolérance n'étant pas une vertu des plus naturelles, catholiques et protestants se livrèrent aux sanglantes guerres de religion que l'on peine à imaginer.

La-Rochelle-M5-.JPG

Passé le porche, on pénètre dans une cour rectangulaire de dimensions modestes. Le bâtiment central, terminé en 1606 est orné de niches dans lesquelles quatre statues représentent les vertus cardinales.

- La Prudence, avec le miroir.

- La Justice, avec le sceptre et le rouleau de la loi.

-La Force, avec le lion et la colonne brisée.

- La Tempérance, avec le mélange de l'eau et du vin.

 

La-Rochelle-M6-.JPG 

 

La-Rochelle-M8-.JPG

Henri IV est chez lui à La Rochelle à plus d'un titre.

D'abord, en tant qu'huguenot lui-même. Sa mère, Jeanne d'Albret, commanda les protestants de la ville, pendant les guerres de religion. Puis, en tant que roi de France, en 1589. Enfin, pour avoir promulgué l'Edit de Nantes en 1598, qui rétablit la paix religieuse.

Malheureusement, à sa mort, son fils Louis XIII lui succède. C'est un catholique fervent qui choisit le cardinal de Richelieu comme Premier Ministre, dirions-nous aujourd'hui. Les protestants craignant de nouveau les persécutions, sont tentés de se mettre sous la protection du roi d'Angleterre qui s'est emparé le l'île de Ré, en 1627. Richelieu ordonne le siège de La Rochelle qui dure treize mois. A la fin, affamée, ruinée, la ville implore la grâce royale. Le maire Jean Guiton sauve sa tête, mais doit s'exiler.

 

La-Rochelle-M9-.JPG

Plus près de nous, la ville rend hommage à un autre maire Léonce Vieljeux qui fut déporté et fusillé par les nazis, à l'âge de 79 ans.

 Aujourd'hui, les Rochelais ne s'avouent pas vaincus et se retroussent les manches pour restaurer leur magnifique Hôtel de ville. Bon courage  à eux !

A celles et ceux qui aiment les romans historiques, je recommande la saga d'une famille de petite noblesse du Périgord, "Fortune de France", écrite par un grand écrivain du XXe siècle : Robert Merle, dans une langue savoureuse. En particulier, le 3e volume : "Paris, ma bonne ville", qui met en scène la tristement célèbre Saint-Barthélemy.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

does Garcinia Cambogia Work 25/03/2014 13:00

I too was dumbstruck on seeing the City Hall in flames in the television. That was one of the most important national heritage sites of our country. I do hope that after the proper renovation, the authorities will take necessary steps for early fire warning and response systems.

writings2 13/07/2013 22:10


Les Rochelais ont dus être très perturbés par la perte de ce superbe bâtiment.

nicolerey81 11/07/2013 17:52


très bel édifice qui a droit à notre visite  chaque fois que nous y allons


c'est une tragédie pour la ville, encore à notre époque des incendies comme au moyen âge!


Pour la petite histoire , il y a 3 ou 4 ans, un samedi de juin, le grand chef des pompiers mariait sa fille dans cette belle mairie


nous étions au cafè en face  et avons eu droit à un défilé de camions rouges klaxonnant  ,la mariée dans une jeep rouge  et au sortir de la cérémonie un énorme camion grue rouge à
embarqué les mariès dans la nacelle et les a  montés  au plus haut possible,au dessus de la mairie


 c'était très sympa et lune surprise pour ce jeune couple; je garde ce souvenir d'un moment de bonheur,merci pour le reportage

Présentation

  • : Le Blog de Morvane
  • Le Blog de Morvane
  • : Une vraie dilettante ! Tout m'intéresse : les Lettres, les Arts, l'Histoire, les Sciences & les Techniques, les Sociétés & leurs Cultures, la Philosophie...Dilettante, oui, mais pas superficielle ! Car, sitôt qu'un sujet attire mon attention, j'ai envie de l'explorer et d'en savoir le plus. D'où mes recherches. Mais garder ses découvertes pour soi, est vain et égoïste. Aussi, j'aime les partager à travers ce blog. Enfin, j'ai la passion d'écrire. Je suis amoureuse de la langue française et elle me le rend bien par ses innombrables écrivains et poètes.
  • Contact

Rechercher

Liens